Menu 04 82 29 25 96
123 rue tête d'or 69003 Lyon
Adresse 123 rue tête d'or
69003 Lyon
Horaires Du lundi au vendredi
9h-12h 14h-18h
Horaires Du lundi au vendredi
De 9h à 20h

To Top

faut-il avoir la cote pour gagner un dossier

13/05/2022 11:36

MESDAMES MESSIEURS DU JURY CHER PUBLIC CHER CONTRADICTEUR
Faut-il avoir la cote pour gagner un dossier ?
L’an 2035 Cour d’appel de Lyon salle des pas perdus…
« Je jure comme avocat d’exercer mes fonctions avec pour ambition d’être systématiquement adoubé dans le but ultime de gagner tous les dossiers qui me seront confiés»
Le décor est planté….
Mais quid de la mise en scène… ?
Cet interlude de fiction devrait-il à terme s’apparenter à la réalité… ?
Dans la perspective de cette éventualité ma chère consœur que doit-on considérer… ?
Est-ce une prophétie à redouter ? Une tragédie à éviter… ?
Interrogation grave et menaçante dont il faut impérativement consacrer la négative avec une solennité qui ne peut souffrir d’aucun cliché
Pour mesurer toute la teneur du sujet faisons sans hésitation le choix des bonnes définitions...ce qui se conçoit bien s’énonce clairement…
L’expression « faut-il » renvoie indiscutablement à l’idée d’obligation, de nécessité...un élément conjoncturel au caractère inévitable,
« Gagner un dossier » offre immédiatement deux interprétations, celle orientée client, à savoir obtenir un nouvel accotoir, et celle axée sur l’issue judiciaire, remporter une affaire
Enfin et c’est tout le cœur, toute l’articulation du sujet, la locution « avoir la cote »…
Cette formule revêt indéniablement deux aspects…qui sans faire preuve de manichéisme, appelle néanmoins pour l’un la vertu et pour l’autre le vice…
De ce fait ce sujet doit être abordé avec toute la vigilance que nous impose et que mérite sa pertinence…
Nous sommes dès lors face à une expression « avoir la cote » à la croisée de deux réalités :
une première nous menant à la notoriété au sens d’une renommée, émanation d’une réputation professionnelle durement acquise…Il serait donc ici question de prendre des cotes quant à l’avocat…son parcours…son envergure….
et une seconde nous entrainant sur le terrain glissant de la popularité, produit issu d’une célébrité qui impliquerait que l’avocat soit apprécié du plus grand nombre à travers une image/une idée de sa personnalité qu’il ne manquerait pas de cultiver.
Ainsi pour appréhender le sujet dans toutes ses vérités deux interrogations doivent être énoncées :
Est-ce recommandé d’être réputé pour gagner un dossier ?
Est-ce nécessaire d’être populaire pour remporter une affaire ? Là encore ne cédons pas à la facilité du préjugé mais en esprit éclairé défions la complexité !

I Réputation/renommée

Dire de l’avocat qu’il devrait impérativement avoir la cote pour gagner un dossier reviendrait à affirmer que seule sa réputation lui offre un véritable champ d’action….
Pour ouvrir et à terme gagner une affaire…
Il en va de ce que l’avocat considère comme nécessaire à la prospérité de son métier, et par conséquent, de la place qu’il confère à la notoriété…
Or Cher jury, Chère Consœur j’en appelle à votre expérience…
Pensez-vous réellement que la réputation, si tant est qu’elle puisse faciliter, soit un produit de première nécessité… ?
Pour exercer avec succès notre activité n’existent-ils pas d’autres qualités bien plus substantielles ?
La confiance, la rigueur, la fiabilité, la réactivité, la connaissance du droit et de ses rouages, l’implication dans la réflexion, l’investissement dans rédaction ….sont autant d’aptitudes essentielles qui garantissent la réussite de l’avocat
En outre la réputation aussi bonne soit-elle ne peut éclipser la noble réalité du contrat intuitu personae…
S’engager dans une procédure en particulier, s’imprégner d’une histoire spécifique, considérer un individu, prendre part à son combat, lui construire une défense personnalisée…Votre cote de maille chère Consœur dans toutes vos batailles !
Ainsi vous en conviendrez, si la réputation est force d’impulsion d’autres capacités doivent être privilégiées pour gagner un dossier !
Créer une cote, prendre les cotes, plaider sur cotes ou déposer la cote…Ce sont ces cotes qu’il faut chercher à honorer…pour s’assurer à terme d’un succès !
Réduire la fortune de notre métier à la simple dimension de la réputation serait en minorer gravement toute la densité…
Dès lors, mesdames et messieurs du jury, si l’on doit hiérarchiser, il n’y a pas lieu de tergiverser ! Ce sont toutes ces actions et non la réputation de l’avocat qui offrent à notre métier une glorieuse vitalité!

En outre la notoriété ne tient qu’à un fil, celui tissé tenu tendu par les avocats collaborateurs…Sans eux sans leur piété point de célébrité… Pour gagner un dossier misons sur le travail acharné des avocats appliqués !
Ne vous niez pas chère consœur c’est à vous qu’il doit sa popularité à votre travail de qualité ! Vous pourriez d’ailleurs à tout moment lui ôter !

Par ailleurs, Ma Chère Consoeur, là est l’une des évidences de ce sujet quoi qu’il en soit…
Même quand il y a de la notoriété…ce n’est pas elle qui fait gagner un dossier Là encore faisons le choix du pragmatisme et de l’honnêteté…
Un cabinet de renom a au demeurant plus de potentiel pour interpeler mais qui garantit la prospérité des dossiers ?
Est-ce l’avocat associé, promoteur de la notoriété du cabinet ou son collaborateur en charge de l’efficacité de son activité ?
Ma chère consœur j’implore votre conscience, j’en appelle à votre décence…le prestige d’un cabinet est garanti par l’homme ou la femme de l’ombre qui travaille d’arrache-pied ! Sans son dévouement point de succès pour l’avocat réputé qui, au détour d’une conversation, oublie souvent le prénom du client mais qui cherche cependant à être bien côté pour pouvoir facturer
N’avez-vous donc jamais été confronté au dossier dont vous vous êtes entièrement occupé pour le voir finalement être plaidé par l’avocat renommé ?
Même quand il y a de la notoriété, ce n’est pas sur elle qu’on peut compter.
Elle manque cruellement de fiabilité
En effet la notoriété ne tient qu’à un fil, celui tissé tenu tendu par les avocats collaborateurs…Sans eux sans leur piété point de célébrité… Pour gagner un dossier misons sur le travail acharné des avocats appliqués !
Ne vous niez pas chère consœur c’est à vous qu’il doit sa notoriété à votre travail de qualité ! Vous pourriez d’ailleurs à tout moment lui ôter !
Même quand il y a de la notoriété, ne fait-elle pas échec à la réussite d’un dossier ?
La réputation peut entraver la réussite d’un dossier…En effet à être notoirement réputé l’avocat perd en liberté…..
Il est ici question des obstacles rencontrés par l’avocat estampillé…
L’avocat auréolé est prisonnier…de l’image qui lui est renvoyée et de la vague sur laquelle il a surfé…
Mais aussi de ses fonctionnements glorieux…de ses rituels victorieux…(ou ce pour…de ce par…quoi il a connu la gloire et le succès….ses habitudes, ses fonctionnements l’enferment….)
Imaginez un seul instant le cabinet Fromon défendant un salarié sous traitant de Bouygues immobilier?
Un avocat de l’OPAC plaidant le dossier d’un punk à chiens squatteur menacé d’être expulsé ?
Un Dupont Morety qui considérant pendant des années que les infractions n’étaient pas constituées, décide de prendre le contre pied en défendant désormais les parties civiles ?
Craignant de perdre toute crédibilité l’avocat réputé dispose de peu de liberté Avocat du SGAP tu es, avocat du SGAP tu resteras
A contrario l’avocat outsider a toute latitude pour prendre part avec flexibilité, détermination, audace et parfois même subversion !
Le jeune avocat n’est pas perverti par un système qui catalogue et enferme…ce qui est une chance inouïe de succès quand on sait à quel point se renouveler est une nécessité dans notre métier.
Tout le monde se souvient de son premier dossier…
Dès lors la réputation est une malédiction lorsqu’elle fait obstruction aux leviers susceptibles d’être actionnés pour la réussite d’un procès.
Ainsi cher jury il ne faut pas avoir la cote pour gagner un dossier

II Popularité

A vouloir obstinément chercher à être appréciée, ma Chère consœur, vous avez occulté les conséquences d’une quête effrénée de popularité….
« Dans un bois aussi courbe que celui dont est fait l’homme, on ne peut rien tailler de tout-à-fait droit »
Point de naïveté cher jury l’homme a un penchant pour les chemins tortueux….de l’exigüité à la grandeur il est capable du pire comme du meilleur…
Il en va cette fois d’une cote de popularité de l’avocat…qui lui ouvrirait grand les portes du succès
Faut-il être populaire pour gagner une affaire ?
La popularité est un danger par sa fugacité…sa précarité…
Un jour au sommet le lendemain dans la vallée !
Pire elle est un écueil à éviter…
Préférer passer devant les caméras plutôt que de rester sur le banc à soutenir et à souffrir avec le client !
Assouvir son désir de célébrité, privilégier son soi sublimé aux dépens du client et de ses difficultés ?
Les avocats à l’ego surdimensionné doivent-ils être notre modèle ?
Affirmons sans détour que le bal des egos n’aura pas lieu chez les baveux !
A l’heure de la culture du moi à outrance, militons pour la grandeur de notre métier, sa quintessence…
Battons-nous pour que la justice puisse compter sur la vertu et sur la probité de ceux appelés à la faire exister !
Avec les magistrats, les clients, nos confrères…
Dignité et conscience plus que vanité et frivolité!
Indépendance et probité plus qu’appétence et popularité !
Et parce que trop de popularité revenons en à l’humanité !
Les avocats ne sont pas cotés…il n’y a pas d’argus…tous égaux dans leurs capacités d’exercer le métier, de gagner des dossiers….et surtout leur volonté de ne pas provoquer la perte de notre activité…
Ainsi chère consœur qu’en est-il de notre prophétie ?
Cabinet de maître FABERGUE l’an 2035 11h30 : Maître FABERGUE arrive…tailleur chanel ajusté…brushing parfait…ongles manucurés..elle vient récupérer son dossier sur lequel un autre avocat qu’elle a planché, pour en récupérer tous les lauriers tout le succès
N’adhérerons pas à ce drame shakespearien
L’avocat ne peut céder au chant des sirènes de la popularité…doit au plus vite rejoindre la côte...celle de ses compétences…
Bien que nous ne soyons pas saints…la valorisation de soi comme finalité ne peut être tolérée chez les défenseurs de l’équité !
Ainsi chère consoeur, je me suis contentée sans chercher à être appréciée…de vous démontrer qu’il ne faut pas avoir la cote pour gagner un dossier

Enfin, Maître Neuschwander est installée dans 2 cabinets. Sa deuxième adresse est 123 rue tête d’or 69003 Lyon. Vous pouvez l’inscrire sous l’adresse cours Lafayette…



Retour
Adresse du cabinet separateur 123 rue tête d'or
69003 Lyon
Téléphone
separateur
04 82 29 25 96
Horaires separateur Du lundi au vendredi
9h-12h 14h-18h
Vous appréciez, partagez !
Elsa Neuschwander Télèphone04 82 29 25 96
Adresse123 rue tête d'or
69003 Lyon